•  
  •  

Cette formation est destinée à toute personne intéressée aux groupes en lien avec son activité professionnelle: santé, social, milieu carcéral, services publics, éducation.

Elle vise à développer chez les professionnels une meilleure compréhension et analyse de la dynamique dans les situations de groupes formels ou informels (groupes thérapeutiques, classes, équipes, etc).

Elle a pour objectif de:

Acquérir des outils d'analyse de la dynamique et des processus à l'oeuvre au sein des groupes et/ou au sein d'une équipe.

Développer une réflexion sur son propre positionnement au sein d'un groupe, d'une équipe.

Développer sa pratique du travail groupal par une approche de type analytique qui prend en compte l'inconscient dans les organisations.

Moyens pédagogiques

La formation est conçue comme une organisation temporaire: apprentissage expérientiel en petits groupes et grand groupe; ateliers d'analyse de la pratique; cours théoriques et séminaires de lecture; conférences.

Contenu

Dynamique de groupe et inter-groupes, dynamique d'équipe, interdisciplinarité.
Leadership, exercice de l'autorité et du pouvoir. Appartenance à un sous-groupe et relations entre groupes. Collaboration latérale et horizontale.

A la fin de leur formation, les participants ont la possibilité d'entrer dans un groupe de supervision mensuel. Cette supervision est ouverte également à des personnes n'ayant pas suivi la formation. Merci de nous contacter si vous désirez plus d'informations.